Antonius Vertragus

Antonius Vertragus Levrier ecossais

Levrier ecossais

Inspirations 2015

Inspirations 2015

Nicolas LANCRET, né le 22 janvier 1690 à Paris où il est mort le 14 septembre 1743, est un peintre français. Il a brillamment dépeint l’esprit de comédie légère caractéristique des goûts et des mœurs de la société française de la Régence.

Nicolas Lancret (22 January 1690 – 14 September 1743), French painter, was born in Paris, and became a brilliant depicter of light comedy which reflected the tastes and manners of French society under the regent Orleans.

 

Étienne de Vignoles (né vers 1390 à Préchacq-les-Bains, Landes, ancienne province de Gascogne, et mort le 11 janvier 1443 à Montauban), dit LA HIRE est un homme de guerre français. Le surnom de La Hire n'est pas expliqué. Il était courant que les hommes d'armes portent un surnom qui pouvait provenir d'une caractéristique physique, d'un défaut caractéristique ou d'un nom de lieu. L'explication la plus répandue est que La Hire vient du caractère coléreux (l'ire en ancien français) d'Étienne de Vignoles, mais on peut supposer aussi une référence à son origine géographique : Hinx, ou deux localités situées près de Vignoles : la Hite ou Larehille.

La grotte de LASCAUX est l'une des plus importantes grottes ornées du Paléolithique par le nombre et la qualité esthétique de ses œuvres. Elle est parfois surnommée «la chapelle Sixtine de l'art pariétal» ou «chapelle Sixtine du Périgordien» selon une expression attribuée à Henri Breuil qui la nomme également «Versailles de la Préhistoire» ou «Altamira française».

LATONE et les paysans lyciens est un épisode des mythologies grecque et romaine, repris notamment dans les Métamorphoses d'Ovide. Latone (Léto pour les Grecs), mère d’Apollon et de Diane (Artémis pour les Grecs), poursuivie par la colère de Junon en raison de ses relations illicites avec Jupiter, s’est retrouvée assoiffée sur les marges d’un fleuve en Lycie. Les paysans de ce pays voulant l’empêcher de s’abreuver, elle les a transformés en grenouilles. Cette métamorphose, racontée par Nicandre de Colophon et Antoninus Liberalis, réécrite par Ovide, a obtenu une immense fortune depuis le Moyen Âge, mais particulièrement aux XVIIe et XVIIIe siècles, comme l’on peut juger par ses innombrables représentations, d’abord sous forme d’enluminures, des gravures illustrant les successives et nombreuses éditions des Métamorphoses d’Ovide, ainsi que par de nombreuses peintures, des faïences, tapisseries et même des fontaines car une histoire d’eau s’y prêtait à merveille.

Portant ses deux enfants dans les bras, la Latone de Tintoretto domine en position debout les paysans qui se retrouvent accroupis, pataugeant dans l’eau. Telle une sorcière faisant un geste magique, Latone et les paysans en voie de transformation ne sont que des détails qu’il faut rechercher à l’intérieur du paysage imaginaire de Roelandt Savery. Encerclée par des individus athlétiques, la Latone de Francesco Albani fait un geste in extremis destiné à se protéger et à sauver ses enfants. De manière similaire à la composition de Roelandt Savery, une végétation luxuriante entoure Latone, confrontée avec des paysans menaçants mais déjà rendus inoffensifs par leur métamorphose. La belle composition d’Antonio Carracci confronte une Latone au sein dénudé aux paysans ébahis sur un fond d’une végétation éparse au bord d’une rivière. Les paysans du tableau de David Teniers le Jeune brandissent des haches face à une Latone séraphique qui invoque les anges du ciel. Ultérieurement, on va assister à l’apparition de compositions plus théâtrales, au goût de l’époque, en particulier celles de Johann Georg Platzer, et de Johann Baptist Zimmermann.

LUTÈCE est la forme francisée du nom employé par les Romains Lutetia ou Lutetia Parisiorum pour désigner la ville gauloise connue aujourd'hui sous le nom de Paris ainsi que son oppidum. Par convention, on nomme «Paris préhistorique» puis «Paris antique» le site jusqu'à la bataille de Lutèce en 52 av. J.-C., lors de la conquête romaine. Vers 310, Lutèce prend le nom de Paris, par abréviation des mots latins «civitas Parisiorum» ou «urbs Parisiorum» du nom du peuple gaulois qui occupe le site depuis le IIIe siècle av. J.-C. : les Parisii.

La LUSITANIE (Lusitania) était une province romaine impériale fondée sous le principat d'Auguste. Elle couvrait la plus grande partie de l'actuel Portugal au sud du Douro et une partie du León et de l'Estrémadure espagnole.

François J.-Baptiste Topino-Lebrun [1764-1801] : Le Siège de LACÉDÉMONE par Pyrrhus (1799)



The Siege of Sparta took place in 272 BC and was a battle fought between Epirus, led by King Pyrrhus, (r. 297–272 BC) and an alliance consisting of Sparta, under the command of King Areus I (r. 309–265 BC) and his heir Acrotatus, and Macedon. The battle was fought at Sparta and ended in a Spartan-Macedonian victory.

Marie Leszczynska ou Marie LECZINSKA, en polonais Maria Leszczynska, née le 23 juin 1703 à Trzebnica et morte le 24 juin 1768 à Versailles, est une aristocrate polonaise, fille du roi de Pologne (1704 – 1709) Stanislas Leszczynski, reine de France par son mariage avec Louis XV en 1725. Elle est la dernière reine de France à mourir avec sa couronne et la dernière à être pleurée par les Français qui l'avaient surnommée «notre bonne Reine».

Alexis Simon Belle [1674–1734], Marie Leczinska avec le Dauphin, huile sur toile, vers 1730, musée des Châteaux de Versailles et de Trianon.

LA TRAVIATA est un opéra en trois actes de Giuseppe Verdi créé le 6 mars 1853 à La Fenice de Venise sur un livret de Francesco Maria Piave d'après le roman d'Alexandre Dumas fils, La Dame aux camélias (1848) et son adaptation théâtrale (1852).